Point d’orgue
POINT D’ORGUE est le mot français pour la pause, la respiration, l’attente à la fin d’une strophe ou d’une section musicale. Le point d’orgue caractérise un moment d’attente ou d’ornementation libre.
ZWINGLILABO crée des moments de pause et de respiration autour des sons fantastiques d’un orgue et donne un bref aperçu interactif des particularités mécaniques de l’instrument.
Dans le cadre d’un concert improvisé en pleine journée, par ex. lors de la pause de midi ou avec l’école lors d’un après-midi, de jeunes organistes sont invités à donner un bref aperçu interactif de leur métier et des particularités mécaniques de cet instrument méconnu.
L’église Zwingli dispose d’un orgue très particulier (Orgelbau Genf 1965) avec 36 registres sonores à traction mécanique et combinateur électronique.
Le public, parfois des enfants ou adolescents avec leur classe, parois un groupe d’adultes intéressés ou tout simplement des personnes qui cherchent un moment de repos, peut prendre place soit dans l’église soit sur la tribune de l’orgue à côté de l’organiste, afin d’observer directement le jeu et d’aider à la programmation des registres ou même de jeter un oeil à l’intérieur de l’instrument.
Plus d’informations prochainement!
