Les Indes Galantes
L’opéra-ballet LES INDES GALANTES représente un sommet incontesté de l’opéra baroque français et a continué jusqu’à aujourd’hui d’enthousiasmer par une immense richesse d’expressions musicales et dramatiques.
L’intrigue de l’opéra est imprégnée de clichés orientalistes et de projections occidentales sur des régions du monde colonisées par la force et la violence. La problématique du contenu de cet opéra exige une adaptation contemporaine qui révèle et thématise les imbrications historiques et idéologiques de l’œuvre originale. Les créations musicales de Rameau sont ainsi libérées de leur poids historique. De plus, la mise en scène interdisciplinaire fournit un commentaire contemporain sur le contexte historique de l’œuvre et les circonstances culturelles et historiques de sa création.
Il s’agit d’une représentation multidisciplinaire de l’œuvre exceptionelle et importante de Jean-Philippe Rameau, revisitée par Moritz Achermann, Joshua Monten et Die Freitagsakademie.
La représentation est suivie d’une table ronde sur le colonialisme dans l’art et la culture entre la Renaissance et l’époque moderne.
ÉVÉNEMENT PASSÉ