La Maison
Le Laboratoire Zwingli est un projet socio-culturel ayant pour but de créer un nouveau lieu d’échanges et de rencontres autour de la musique.
Construite de 1963 à 1966 par les architectes Frey, Egger et Peterhans dans le style brutaliste, l’église Zwingli, sous son nom actuel de Manufacture TOBS, sert de lieu de répétition et de concert pour l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure ainsi que de salle de spectacles pour le projet socioculturel ZWINGLILABO.
En entrant dans le bâtiment, le design minimaliste marque par les matériaux tels que le béton, le calcaire et le bois. L’utilisation de la lumière naturelle et de son jeu d’ombres en constante évolution est d’autant plus efficace.
La salle principale (environ 17×17m) est aménagé de bancs originaux en bois d’un côté ainsi que de sièges flexibles de l’autre, permettant une utilisation variable de l’espace au sens d’une salle modulable. Une scène surélevée se trouve autour du font baptismal et de la chaire originale. Avec la salle Luther et la tribune d’orgue, l’architecture inspire une mise en scène de l’ensemble de l’espace.
L’espace extérieur à l’église englobe l’architecture entourée de verdure.





L’Extérieur
Le place extérieure de l’église Zwingli (450m2) est niché dans les contreforts de la montagne de Boujean. L’espace extérieur pavé et protégé du vent se prête à des concerts et autres manifestations. Dans le cadre d’un projet de la Haute école spécialisée bernoise (BHF) – sections Architecture et Construction en bois – un pavillon de musique a vu le jour en été 2023. Les étudiants ont conçu un système modulaire en bois qui peut facilement être monté et démonté, ainsi qu’arrangé, agrandi et réduit selon les besoins.


Le quartier
Boujean se trouve à la sortie des Gorges du Taubenloch, à l’est de la ville de Bienne, à peu près à mi-chemin entre l’autoroute et la vieille ville. Ce quartier est le plus grand de la ville, avec une histoire industrielle et un vibrant mélange d’ancien et de nouveau. Depuis la construction de l’église Zwingli en 1964, la population de Boujean a doublé.
Avec son offre culturelle, ZWINGLILABO, souhaite aujourd’hui ranimer l’ancienne église comme lieu de communauté et de rencontre.



L'équipe

Shelley Sörensen
Direction du projet
shelley@zwinglilabo.ch
Shelley Sörensen a grandi dans la campagne du sud de l’Angleterre et a suivi des études de musique avec pour matières principales le violon et l’alto, avant de vivre à Sydney et de se produire principalement à l’Opéra de Sydney avec l’Opera Australia Orchestra. Parallèlement à sa carrière musicale, elle a toujours entretenu des liens étroits avec le management artistique. Pendant ses études en Grande-Bretagne, Shelley a dirigé l’orchestre des étudiants, et pendant son séjour en Australie, elle s’est également beaucoup impliquée dans l’organisation d’événements et de concerts.
Shelley vit en Suisse depuis 2017 et travaille actuellement régulièrement avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Bâle, Musique des Lumières et l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure. Elle est en outre membre du collectif de musique contemporaine s t a r g a z e et, en raison de son amour pour la musique baroque, se produit volontiers avec des ensembles sur instruments historiques.

Kaspar Zehnder
Directeur artistique
kaspar@zwinglilabo.ch
Kaspar Zehnder a grandi dans la région des Préalpes bernoises. Dès ses années de gymnase, il a suivi à Berne les cours de direction d’orchestre, de flûte, de piano et de théorie musicale et a terminé sa formation par un diplôme d’enseignement, un diplôme de soliste et un diplôme de chef d’orchestre et d’opéra, avant de poursuivre ses études à Paris, à Sienne et à l’European Mozart Academy. Il a ensuite mené une carrière variée de soliste, de musicien de chambre et de chef d’orchestre, mais aussi de directeur artistique.
En tant que directeur musical du PKF Prague Philharmonia, de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure et actuellement du Royal Czech Symphonia Hradec Králové, en tant que directeur artistique des Murten Classics et du festival Klangantrisch et en tant que directeur musical du Zentrum Paul Klee, il s’est régulièrement penché sur la médiation musicale, la participation culturelle et les formats d’inclusion.
Parallèlement, il a poursuivi jusqu’à aujourd’hui une intense activité musicale et s’est produit dans la plupart des pays européens, en Amérique du Nord et du Sud ainsi que dans de nombreux centres d’Asie.
Shelley Sörensen a grandi dans la campagne du sud de l’Angleterre et a suivi des études de musique avec pour matières principales le violon et l’alto, avant de vivre à Sydney et de se produire principalement à l’Opéra de Sydney avec l’Opera Australia Orchestra. Parallèlement à sa carrière musicale, elle a toujours entretenu des liens étroits avec le management artistique. Pendant ses études en Grande-Bretagne, Shelley a dirigé l’orchestre des étudiants, et pendant son séjour en Australie, elle s’est également beaucoup impliquée dans l’organisation d’événements et de concerts.
Shelley vit en Suisse depuis 2017 et travaille actuellement régulièrement avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Bâle, Musique des Lumières et l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure. Elle est en outre membre du collectif de musique contemporaine s t a r g a z e et, en raison de son amour pour la musique baroque, se produit volontiers avec des ensembles sur instruments historiques.
Kaspar Zehnder a grandi dans la région des Préalpes bernoises. Dès ses années de gymnase, il a suivi à Berne les cours de direction d’orchestre, de flûte, de piano et de théorie musicale et a terminé sa formation par un diplôme d’enseignement, un diplôme de soliste et un diplôme de chef d’orchestre et d’opéra, avant de poursuivre ses études à Paris, à Sienne et à l’European Mozart Academy. Il a ensuite mené une carrière variée de soliste, de musicien de chambre et de chef d’orchestre, mais aussi de directeur artistique.
En tant que directeur musical du PKF Prague Philharmonia, de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure et actuellement du Royal Czech Symphonia Hradec Králové, en tant que directeur artistique des Murten Classics et du festival Klangantrisch et en tant que directeur musical du Zentrum Paul Klee, il s’est régulièrement penché sur la médiation musicale, la participation culturelle et les formats d’inclusion.
Parallèlement, il a poursuivi jusqu’à aujourd’hui une intense activité musicale et s’est produit dans la plupart des pays européens, en Amérique du Nord et du Sud ainsi que dans de nombreux centres d’Asie.
Participer
Souhaitez-vous proposer un projet ou faire part d’une éventuelle collaboration au Zwinglilabo, prenez contact avec nous:
Contact:
ZWINGLILABO
Manufacture TOBS
Rochette 8
2504 Biel/Bienne